Site officiel du Syndicat d'Initiative de Ghyvelde - Les Moëres

Tous droits réservés webmaster © yelloowassociation 2016

AUX ALENTOURS

A quelques minutes de notre " village ", 

BRAY-DUNES - Un bord de mer et des loisirs nautiques 

- à 5 min de ghyvelde

A la frontière avec la Belgique, la station balnéaire de Bray-Dunes vit un agréable côte à côte. Au rythme de ses marées, le bord de mer offre d’immenses estrans qui laissent encore à découvrir de nombreuses épaves, vestiges du temps et de l’histoire.

Le must de cette station, la plus septentrionale de France, c'est qu'elle regorge de paysages dunaires. Toute l’année, Bray-Dunes est le point de rencontre de randonneurs de tous horizons qui aiment arpenter les réserves naturelles, des hectares de dunes classées pour leur biodiversité, leur faune et leur flore. D'Est en Ouest, la station est bordée de dunes et d'oyats, Bray-Dunes est le lieu de prédilection des amoureux de nature. La dune du perroquet est l'un des sites remarquables de ce littoral flamand.

Côté sable blond, le farniente et les jeux de plage sont au rendez-vous. Des cabines de plage colorées jalonnent le long de la digue-promenade. Vous trouverez de nombreux commerces, restaurants, brasseries et glaciers dans cette station très animée en période estivale. 

Cette station balnéaire est aussi un des hot spot des loisirs nautiques tels que le char à voile ou le kite surf.

+ d'infos sur : www.bray-dunes.fr

DE PANNE - La plage et des réserves naturelles

- à 10 min de ghyvelde

De Panne ou La Panne, perle verte de la côte belge, offre 4 réserves naturelles, des étendues de dunes à perte de vue (1/3 de la superficie des dunes de toute la côte), la plage la plus large du littoral belge au sable fin (450m).


Le Westhoek, créé en 1957, est la réserve naturelle la plus ancienne de de Flandre. Avec ses 340ha, elle constitue le plus grand massif dunaire ininterrompu de notre littoral. Les sentiers balisés, de 11km au total, permettent au visiteur de découvrir la grande diversité paysagère du site. Mentionnons aussi la Réserve Naturelle De Oosthoek, un domaine de 60ha, les dunes de Cabour et de Houtsaegerduinen, enfermée entre les zones habitées de De Panne et de Sint Idesbald.

+ d'infos sur : www.tourisme.depanne.be

PLOPSALAND & PLOPSAQUA

Parc d'attraction et parc aquatique 

- à De Panne (Belgique) / 10 min de ghyvelde

Premier parc de Belgique, PlopsaLand accueille petits et grands avec plus de 50 attractions et spectacles.

 

Maya l’Abeille vous emporte dans son monde imaginaire et féérique avec des abeilles, des fleurs bigarrées et des nénuphars magiques. Retrouvez également de folles aventures dans la zone couverte « Mayaland » et ses dix attractions colorées comme le Moulin à Fleurs, les Nénuphars et l’Arbre à Jeux…

 

Pour les sensations, Anubis The Ride atteint 90km/h et 2 secondes. Le RoxFlyer avec ses 68 m de haut offre une vue panoramique sur le parc et la mer. Enfin, ne manquez pas le SuperSplash et avec sa chute de 25 mètres dans les flots de la rivière sauvage.…

 

Retrouvez également un parc aquatique proche mais indépendant  : Plopsaqua. 

+ d'infos sur : www.plopsalanddepanne.be/fr

PALAIS DE L'UNIVERS ET DES SCIENCES

Le PLUS - à Cappelle-la-Grande / 15 min de ghyvelde 

Venez faire le plein de connaissances et d’émotions au PLUS, Palais de l’Univers et des Sciences : toutes les activités sont à la carte ! Un voyage unique au centre de la vie, de la Terre et de l’Univers : suivez le guide !

Plus de 4000 m² consacrés aux sciences de la vie, de la terre et de l’univers, et à l’Homme dans son environnement. Embarquez pour un voyage qui débute des premiers instants du Big Bang à nos jours,

 

Immergez-vous sous la voûte étoilée du planétarium et vivez une expérience unique et amusante en découvrant de façon interactive notre univers. Au PLUS, on apprend tout en s’amusant… de 7 à 107 ans !

+ d'infos sur : www.le-plus.fr

PARC ZOOLOGIQUE 

- à Fort-Mardyck / 20 min de ghyvelde

Sur 2 hectares, le Parc Zoologique Fort Mardyck – Dunkerque Grand Littoral accueille 170 animaux de 40 espèces sauvages et domestiques de la faune française et européenne.

 

Pour passer un moment de détente en famille tout en s’informant sur la protection de la nature et des animaux ! Animations enfants et famille !

+ d'infos sur : www.parc-zoologique.fr

MUSEE PORTUAIRE 

- à Dunkerque / 15 min de ghyvelde

Le Musée Portuaire de Dunkerque situé dans d’ancien entrepôt de tabac du 19 ème siècle  est divisé en deux musées, un musée à quai pour comprendre et un musée à flot pour découvrir!

 

La visite du Musée à quai, permet, à partir de l’histoire du port de Dunkerque, de découvrir un grand port, son fonctionnement, mais aussi son rôle essentiel dans les échanges maritimes. Le Musée à flot complète cette approche de l’univers portuaire par une immersion sans pareil dans la vie à bord d’un grand voilier, la Duchesse-Anne, d’un bateau-feu, le Sandettie et d’une péniche la Guilde.
Le musée développe de nombreuses activités pédagogiques et culturelles à destination des publics scolaires comme du grand public.

+ d'infos sur : www.museeportuaire.com

© yelloowassociation 2016

MEMORIAL DU SOUVENIR 

- à Dunkerque / 20 min de ghyvelde

Lors de la visite, vous parcourez les 350m linéaires d’une riche exposition de cartes d’opérations militaires et de photographies. Sur une superficie totale de 700m2, le Mémorial du Souvenir présente également une riche collection d’armes, d’uniformes et de maquettes.

Ce musée est installé dans les casemates du Bastion 32, qui furent construites en 1874 dans le cadre du renforcement de la défense côtière. Le Bastion 32 fut le Quartier Général des Forces Françaises et Alliées pendant la Bataille de Dunkerque et l’Opération Dynamo.
Le Musée Dunkerque 1940 raconte l’histoire incroyable de cette bataille et de l’évacuation de plus de 340.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque ». Une salle de projection confortable de 40 places vous permettra de visionner un film d’archives d’environ 15 minutes.

+ d'infos sur : www.dynamo-dunkerque.com

FORT DES DUNES

- à Leffrinckoucke / 10 min de ghyvelde

Ce fort du XIXe siècle présente de nombreuses traces des combats de 1940, de l'occupation allemande et de la résistance.

 

Le parcours de visite vous fait découvrir l'histoire du site et les toits du fort offre un superbe panorama sur la mer du nord. A l'intérieur, des expositions et une maquette animée retracent le déroulement de l'opération Dynamo.

+ d'infos sur : www.fort-des-dunes.fr